Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chouette vagabonde

Lire, manger, se promener, découvrir... des coups de gueule, voyages, passions, lectures... ou les derniers hôtels dans lesquels je me suis arrêtée; parfois, des recettes de plats régionaux, une fleur qui vient d'éclore ou le presque silence d'un matin qui se lève sur la ville...

Entre hier et demain - Mary Higgins Clark

Publié le 17 Juillet 2009 par Claudine Bel in Mes dernières lectures

Entre hier et demain - Mary Higgins Clark

« Il existe un merveilleux proverbe : "Si vous voulez être heureux pendant un an, gagnez à la loterie. Si vous voulez être heureux toute votre vie, aimez ce que vous faits."
J'adore raconter des histoires. Toute ma vie, j'ai eu toutes les raisons d'être heureuse, et j'en éprouve une profonde gratitude. »

Mary Higgins Clark - 

Née en 1929 à New-York, dans le Bronx, Mary Higgins Clark est la deuxième enfant mais la seule fille de deux immigrés irlandais. Elle est surtout, aujourd'hui, l'un des plus grands auteurs actuels de la littérature à suspense.

Pourtant, rien ne la prédisposait à devenir écrivain, si ce n'est une envie permanente de raconter des histoires, et le soutien et les encouragements inconditionnels de sa mère. "Les Irlandais sont des conteurs-nés" rappelle souvent Mary. Mais il n'est pas certain qu'ils content tous aussi bien qu'elle !

Petite fille heureuse, choyée par ses parents, dont un père qu'elle aime plus que tout, protégée par un grand frère et protectrice du plus jeune, Marie vit une vie paisible, insouciante, dans une famille aisée. Mais la crise économique qui sévit dans les années 30 ne manque pas d'atteindre aussi la famille Higgins qui voit le père être obligé e licencier peu à peu tous ses employés et travailler de plus en plus tard, le soir, s'usant à la tâche pour maintenir à flots sa taverne. Arrive alors pour Mary le premier drame de sa vie : son papa meurt d'une attaque alors qu'elle n'a que dix ans. La maman élèvera seule Mary et ses deux frères, dans leur maison qu'on devra vite se décider d'offrir en partie en location afin de couvrir les frais divers de cette période de crise, tant familiale que mondiale.

Au lycée, Mary est une élève exemplaire, qui réussit brillamment. Pourtant, afin d'aider sa famille qui se débat dans les problèmes d'argent, Mary décide de ne pas aller à l'université. Elle s'inscrit dans un cours de secrétariat pour trouver du travail le plus rapidement possible.

Pendant trois ans, elle travaille dans une agence de publicité, et est très appréciée par son patron qui ne comprend pas sa volonté, un jour, de quitter l'agence. Mais Mary a une grande envie de voyages, et accompagnée d'une amie, elle a répondu à une annonce de la compagnie d'aviation Pan Am dans l'espoir de devenir hôtesse de l'air. Elle n'y restera cependant qu'un an. Pas que ce travail ne lui plaise pas, mais elle a enfin retenu l'attention de celui pour qui elle a le béguin depuis l'âge de seize ans, Warren Clark, et il lui a demandé de l'épouser.

Peu après son mariage, elle commence à écrire des nouvelles qu'elle envoie aux journaux. Mais les refus sont nombreux, et auraient découragé plus d'un candidat écrivain. Mais Mary s'obstine et, en 1956, Extension Magazine publie enfin une de ses nouvelles.

En 1964, un nouveau malheur vient frapper Mary : Warren Clark meurt brusquement la laissant seule avec cinq enfants. Il faut qu'elle se débrouille, et qu'elle retrouve du travail. Elle écrira des scripts pour la radio.

Son premier livre publié, une biographie du premier président des Etats-Unis d'Amérique, George Washington, ne sera pas un succès aux Etats-Unis. Il vient, cependant, d'être réédité sous le titre de Le roman de Georges et Martha.

Elle décide alors d'écrire un suspense, La Maison du guet (Where are the children) qui devient immédiatement un best-seller. Le succès accompagnera tous ses livres par la suite.

Après ses premiers succès, Mary Higgins Clark qui s'était beaucoup consacrée à l'éducation de ses enfants, décide de s'inscrire à l'université et y décroche un diplôme en philosophie.

Mary Higgins Clark est l'auteur féminin qui vend le plus de livres de suspense aux Etats-Unis : plus de 50 millions. Ses romans sont des best-sellers dans le monde entier.

 

Entre hier et demain, ce sont ses mémoires, le récit de cette vie hors du commun.

Mon avis :

Certainement pas le livre de Mary Higgins Clark qui m'ait le plus plu, mais pour ceux qui l'apprécient, c'est bon d'y découvrir l'arrière du décor de ce grand écrivain.

Commenter cet article