Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chouette vagabonde

Lire, manger, se promener, découvrir... des coups de gueule, voyages, passions, lectures... ou les derniers hôtels dans lesquels je me suis arrêtée; parfois, des recettes de plats régionaux, une fleur qui vient d'éclore ou le presque silence d'un matin qui se lève sur la ville...

René Hénoumont - Un oiseau pour le chat

Publié le 17 Août 2017 par Claudine Bel in Mes dernières lectures, Liège, Lectures belges

- Extrait - 

"- J’ai dix-huit ans. Je rêvais de Canada, d’Amazonie, d’Afrique, du Far West. Je sais allumer un feu de bois avec trois allumettes, même sous la pluie. Je connais le nom des plantes et de tout ce qui vole et bouge dans les bois de mon pays. J’ai lu Jack London, Erckmann-Chatrian , Mayne-Reid, Jules Vernes, Genevois, Daudet … Je suis lycéen, mobilisable et puceau. Je n’avais jamais quitté mon pays de Liège. Me voici à l’autre bout de la France, presque en Espagne. Huit jours de bécane, trois jours en train. J’ai été mitraillé et bombardé. J’ai eu faim et soif et très peur. J’ai frappé à des portes qui se sont ouvertes pour nous accueillir, parfois pour nous lâcher les chiens au cul, parfois pour nous offrir un lit ou la paille de la grange…"

Commenter cet article
B
une découverte
Répondre
C
Un style comparable à celui d'un René Barjavel dans son "Journal d'un homme simple" ou sa "Charette bleue". Très agréable à lire pour ceux qui aiment l'odeur du terroir, les histoires qui s'écoulent gentiment au fil du temps qui passe. Reposant. Il faut le découvrir, et on est directement pris.