Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chouette vagabonde

Lire, manger, se promener, découvrir... des coups de gueule, voyages, passions, lectures... ou les derniers hôtels dans lesquels je me suis arrêtée; parfois, des recettes de plats régionaux, une fleur qui vient d'éclore ou le presque silence d'un matin qui se lève sur la ville...

La cuisine belge : la Touffaye

Publié le 20 Juillet 2008 par Claudine Bel in Cuisine belge, Gaume, Belgique, Recette, Touffaye

La touffaye - Photo : Berqueceline

La touffaye - Photo : Berqueceline

La Gaume, encore, à l'honneur, par ses pommes de terres étouffées :  La Touffaye

La Touffaye est un plat du terroir gaumais qui demande une préparation assez longue mais pas difficile.

 


Ingrédients

 

pour 4 personnes :

- de 1 kg à 1,5 kg de pommes de terre (selon l'appétit de vos convives)
- de 1kg à 1,5 kg d'oignons (idem, en proportion)
- de 200 à 300 g de lardons fumés (idem)
- 2 c. à s. de saindoux
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de thym et 1 feuille de laurier
- Sel et poivre


Préparation

Cuire les lardons une quinzaine de minutes de façon à leur faire donner toute leur graisse et qu'ils soient bien croquants.

Dans le jus de cuisson (qu'au besoin on allonge en rajoutant du lard gras ou de préférence du saindoux), faire revenir durant une vingtaine de minutes les oignons coupés en rondelles fines. Touiller sans arrêt : il faut que les oignons roussissent sans brûler.

Ajouter les pommes de terre coupées en 4, le thym, le laurier et l'ail.

Saler, poivrer, et bien mélanger le tout.

Mélanger régulièrement.

Laisser cuire 50 minutes environ, à couvert, le temps que les pommes de terre soient cuites sans tomber en bouillie.

 

La Touffaye accompagne agréablement des côtes de porc et une salade de pissenlit.

 

 

 

Commenter cet article
J
Quel ravissement, une gaumaise!<br /> Je te promet de lire ton blog de A à Z, mais ce soir (enfin, ce matin...) il se fait tard.<br /> Gros bisou d'un ardennais, fils de gaumais! ;-)
Répondre
M
<br /> Courage, je ralentis le rythme pour te laisser me rattraper, et comme tu es sans doute têtu comme tous les ardennais... ;-)<br /> <br /> Bruxelloise de coeur, aussi, pour y avoir vécu 27 ans (ce qui est la plus longue période de ma vie...) et que j'y suis encore quotidiennement pour le boulot.<br /> Mais je me décide enfin à m'ouvrir à Liège où je vis depuis 4 ans et que je vais essayer de mieux connaître en compagnie de ma fille et de mon appareil photo. J'ai prévu une série de rubriques sur<br /> cette ville, pour essayer de me convaincre qu'elle a sans doute bien des charmes que j'ignore encore. Mais faudrait que le temps se prête un peu plus aux photos...<br /> <br /> <br />
S
Eh vous là ! Tu vas pas un peu vite ? On peut pas suivre ouiinnnn ! Et puis dés le début, koicéty qu'une trapaye ?
Répondre
M
<br /> Une trapaye ?<br /> Une trempée ou aussi nommée trempinette : un gros bol avec du café au lait sucré, par exemple, dans lequel tu mets de gros morceaux de pain à tremper.<br /> <br /> <br />