Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chouette vagabonde

Lire, manger, se promener, découvrir... des coups de gueule, voyages, passions, lectures... ou les derniers hôtels dans lesquels je me suis arrêtée; parfois, des recettes de plats régionaux, une fleur qui vient d'éclore ou le presque silence d'un matin qui se lève sur la ville...

La peinture belge : Pierre Chariot

Publié le 13 Juillet 2008 par MicheleG in Peinture belge, Gaume, Bruxelles, Pierre Chariot, Aquarelle, Ardenne, Timbres, Belgique

Ultimes lueurs du couchant

Ciel de novembre en Gaume


Pierre Chariot (1929), qui a son atelier à Bruxelles, est un autre aquarelliste plein de délicatesse, habile à rendre des atmosphères brumeuses et les paysages d'Ardenne ou d'Ecosse (Deux timbres-poste lui ont été consacrés en 1999).






Voilà ce que dit de Pierre Chariot le Dictionnaire des peintres belges :

Peintre aquarelliste de paysages, dessinateur, graveur, illustrateur.
Professeur, chargé du cours d'aquarelle à l'école européenne de Bruxelles. Il obtient de nombreuses récompenses : prix du syndicat d'initiative de la ville de Bruxelles en 1963; prix de la ville de Paris en 1965; prix de l'aquarelle du salon des Arts en Europe à Bruxelles en 1966 et 1971; médaille de vermeil de l'Association royale des Artistes professionnels de Belgique en 1983.
Membre de l'académie luxembourgeoise. Il pratique l'aquarelle à la manière anglaise sur papier mouillé avec blancs réservés.
Il rend avec poésie les paysages de Gaume, d'Ardenne, de Camargue, de Grèce, de la Côte d'Opale, du Pays de Galles, de l'Italie et du Costa Rica.



Le site de Pierre Chariot http://www.pierrechariotaquarelliste.be/

 

Commenter cet article
C
bonjour<br /> <br /> je dispose d'une aquarelle ( projet architectural) signée J.CHARIOT vers les années 1980. Est-ce en rapport avec votre famille?<br /> merci pour votre réponse<br /> <br /> JF CHERAMY
Répondre
L
<br /> pierre chariot est mon arriere grand pere et je suis fier d ' avoir quel 'un de ma famille d'aussi populair et de plus dans ma famille tous le monde ou presque me dit que j ' ai recu le meme dont<br /> que lui qui est bien sur la peitures et le dessin ( si je peu me permettre mon grand aime allez peindre en hollande et vous ne l'avez pas mis dans les cite ou il peind) . je suis contente car<br /> demain je vais le voir chez lui pres derochefor et je vais oir sont atelier personnel ou la reine Paola viens encor prendre des cours de peinture et pour vous mettre au courant le prochain livre<br /> qui va sortir de lui y aura surment un dessin de moi et j 'ai legerment peur de rater mon dessin .bon bone fetes de fin d annees quand meme<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Je te remercie pour ton commentaire, Laetitia, j'en suis très contente.<br /> <br /> <br /> J'ai eu ton arrière grand-père comme professeur de dessin, il y a longtemps, quand j'étudiais pour devenir architecte.  J'ai gardé de lui le souvenir d'un homme merveilleux, passionné, et<br /> qui valorisait, encourageait ses élèves. Un autre de mes professeurs était comme lui, dans un autre domaine : René Pechère. Il faisait des jardins et des parcs dans le monde entier. C'est super<br /> gai de rencontrer des gens merveilleux. Merci à la vie, merci à ton arrière grand-père.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour,<br /> Pierre Chariot dispose désormais de son propre site. A terme, une gallerie y sera intégrée.<br /> Sincères salutations,<br /> Ronan LE POUPON
Répondre