Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chouette vagabonde

Lire, manger, se promener, découvrir... des coups de gueule, voyages, passions, lectures... ou les derniers hôtels dans lesquels je me suis arrêtée; parfois, des recettes de plats régionaux, une fleur qui vient d'éclore ou le presque silence d'un matin qui se lève sur la ville...

Mes lectures belges : Eric-Emmanuel Schmitt - Odette Toulemonde

Publié le 14 Juillet 2008 par MicheleG in Lectures belges

L'histoire


Odette Toulemonde est vendeuse au rayon cosmétique d'un grand magasin de Charleroi, en Belgique. Jeune veuve quadragénaire au salaire misérable, elle est aussi plumatière, comme sa mère avant elle (elle coud des plumes sur des costumes de grandes revues connues).

Même si sa vie n'est guère réjouissante et bien que maman de deux grands adolescents "particuliers" (son fils est coiffeur homosexuel changeant trop souvent de copain; sa fille est une renfrognée accoquinée avec un gros lourd aux pieds qui puent), Odette est heureuse. Car le soir venu, quand elle a rangé ses plumes et ses aiguilles, elle plonge sous la couette avec son écrivain préféré, Balthazar Balsan. Enfin, pour être plus exacte, avec un de ses romans. Car elle les a tous lus, les livres de Balthazar Balsan...

Balthazar Balsan, c'est la réussite personnifiée : une femme belle, riche et intelligente, un fils sans problème, le succès commercial, un logement superbe, une belle voiture... bref, tout ce dont un homme peut rêver. Pourtant, Balthazar n'est pas heureux :  peu sûr de lui et de son talent, il se laisse facilement écraser par la critique.

Pour la sortie de son dernier roman, Balthazar se plie bon-gré mal-gré à une séance de dédicasses dans le fond d'une librairie. Odette est dans la file de celles qui attendent patiemment (ou avec stress) l'instant où elles pourront enfin  voir LEUR auteur de près...


Mon avis

Ce livre est la réplique fidèle du film du même nom et d'ailleurs du même auteur. A la différence de ce qui se passe souvent, le livre a suivi le film, car c'est au cours du tournage du film qu'il a été écrit.

Moi, je les ai découvert dans l'autre ordre : d'abord le livre, ensuite le film, et ma crainte était grande de perdre en regardant le film la féerie des images que je m'était créées dans ma tête. Eh bien il n'en fut rien.

Que ce soit le film ou le livre, ils sont tous deux la magie du bonheur simple, du rêve d'enfant, des petites joies de tous les jours, du don de soi sans attente de retour.

Du bonheur, encore du bonheur ! J'ai adoré !

 

Commenter cet article