Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chouette vagabonde

Lire, manger, se promener, découvrir... des coups de gueule, voyages, passions, lectures... ou les derniers hôtels dans lesquels je me suis arrêtée; parfois, des recettes de plats régionaux, une fleur qui vient d'éclore ou le presque silence d'un matin qui se lève sur la ville...

Coup de foudre au Caire

Publié le 11 Septembre 2017 par Claudine Bel in Voyages, Mes derniers films, Pour le plaisir des yeux

 
Un film irlandais, égyptien, canadien de Ruba Nadda produit en 2009,  avec, dans les rôles principaux, Patricia Clarkson et Alexander Siddig
Résumé
Juliette, éditrice surmenée d'une revue pour femmes, arrive à l'aéroport du Caire pour rejoindre Mark, son mari, travailleur de l'ONU. C'est la première fois qu'elle s'accorde des vacances : les enfants ont maintenant quitté la maison, ils ont leur propre vie. Elle découvre très vite que Mark est malheureusement retenu dans la bande de Gaza. Il va bien, mais il ne peut la rejoindre dans l'immédiat. Il a dépêché un ami et ex-collègue égyptien, Tareq, pour accueillir Juliette à l'aéroport et la conduire à l'hôtel. Dans la voiture de Tareq la conduisant à son hôtel, Juliette découvre Le Caire, ses chantiers permanents, son trafic, sa chaleur, ses femmes portant le foulard, ses hommes priant dans la rue...
Après un coup de fil avec Mark, apprenant qu'il ne sait pas quand il pourra la rejoindre, Juliette décide de partir à la découverte du Caire à pied. Mais cette présence d'une jeune femme seule et blonde dans les rues intrigue les hommes qui l'accostent. Juliette décide alors de reprendre contact avec Tareq qui a toute la confiance de Mark. Guidée par lui, Juliette découvre alors un autre visage du Caire, toute sa beauté. Au fil des jours, Juliette tombe doucement amoureuse...
Mon avis
Un très joli film, cousu de fil blanc, mais dont les images et les musiques contribuent à donner envie de découvrir le Moyen-Orient en général, Le Caire en particulier.
J'y ai retrouvé les ambiances de mes découvertes de diverses villes comme Marrakech, Essaouira et Alger (je ne suis jamais allée au Caire), et la grandeur de paysages superbes.
J'ai aimé réentendre les sonorités des chants et de la musique arabes. J'ai aimé l'appel de la prière du matin, comme il m'a séduite à Marrakech, à Alger, comme il a séduit Juliette.
Ce film est un divertissement plus qu'agréable. Je le recommande.
 
Pour visionner le film : 

https://youtu.be/eCs8eQQ_leg

Commenter cet article