Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chouette vagabonde

Lire, manger, se promener, découvrir... des coups de gueule, voyages, passions, lectures... ou les derniers hôtels dans lesquels je me suis arrêtée; parfois, des recettes de plats régionaux, une fleur qui vient d'éclore ou le presque silence d'un matin qui se lève sur la ville...

23 juin 2018 : Aujourd'hui, les Belges remportent leur match de la Coupe du Monde.

Publié le 23 Juin 2018 par Claudine Bel in Journal, Billets d'humeur, Belgique, Football, Recette, Politique, Racisme

Je n'aime pas le foot et je n'ai pas la télé, deux bonnes raisons pour ne pas suivre la coupe du monde qui se joue actuellement. Cependant, quand j'entends les coups de klaxon dans la ville, je suppose que les supporters liégeois sont contents. J'en déduis donc que sans doute les Belges ont gagné (ou les Italiens, ou les Marocains, ou les Turcs, ou les... enfin, il y a plein de (bonnes) raisons pour faire aller ses klaxons du côté de la place Saint-Lambert). Donc je m'informe (merci google) et je constate qu'effectivement les Belges... Puis je regarde la tête des joueurs, je lis leurs noms, et je ne peux me retenir de sourire en pensant aux nationalistes, aux extrémistes, aux racistes..., et je me demande si, à cet instant, ils applaudissent, klaxonnent ou fulminent. Comment ? Je mélange tout ? Ah bon ! Ben quand je mélange du linge blanc et du linge de couleur dans ma lessive, je peux obtenir du linge impeccable, à condition de respecter la quantité de poudre, la chaleur requise pour le linge le plus délicat. Sinon, je peux avoir du linge coloré un peu plus clair, et du linge blanc un peu plus coloré, résultat parfois intéressant, du reste. Je peux aussi avoir à tout jeter, mais ça, c'est si j'ai fait vraiment n'importe quoi en faisant mes réglages. Visiblement, avec le foot, c'est comme avec ma lessive : tout est question d'équilibre, de respect, de bonne coordination, de mélange judicieux. Les nationalistes, racistes et autres excités feraient bien de faire la lessive de temps en temps. Nos politiques aussi, du reste, qui vont sans doute se gausser des résultats de l'équipe belge (de foot). Mais il ne suffit pas de regarder : il faut en tirer des enseignements, transposer les résultats de la recette à d'autres domaines. En tout cas, moi j'ai vu que les condiments d'une bonne équipe (en tout cas c'est ainsi, je crois, que je peux l'interpréter) sont globalement les mêmes que ceux de notre société. Alors pourquoi ça marche avec le foot et qu'on se refuse à créer une chouette recette avec les ingrédients de notre société ? Mesdames et Messieurs les politiques, chers citoyens extrémistes ou non, la balle est dans votre camp...

Commenter cet article